6.9.16

Au hasard d'un voyage de soi vers soi...






Souvent, on entend dire qu'avec le temps "Tout passe", ce n'est pas vrai, du moins, je ne le crois pas. Je pense plutôt qu'avec le temps, tout s'allège ou tout perd de son importance. Je dirais même, qu'avec le temps, nous apprenons à mieux supporter la douleur et certains poids. Il est vrai, que le temps fait taire certaines souffrances... Mais elles finissent par nous rattraper...

Rien ne passe à jamais, plus encore, ce qui nous a affecté et blessé intérieurement. Il y a certaines plaies infectées qui restent éternellement béantes, comme une hémorragie... Désormais, elles feront parties de nous. Et s'immisceront parmi nos souvenirs, même si elles n'ont été définitivement que du passé. 

Toutefois, cela prend du temps, afin de sentir la blessure et l'étendu de la douleur. D'être à même de soulager cette tristesse, par les larmes qui nettoient le cœur et apaisent l'âme. Pouvoir aller vers la guérison en prenant conscience de cet être blessé en nous et de se rapprocher de lui sans pour autant ignorer son existence ou l'abandonner dans les abîmes de l'oubli. Tout finit par émerger un jour ou l'autre et par rendre notre vie un enfer... Mieux vaut aller vers la douleur et la sentir, sans y échapper... Car derrière chaque blessure, nous amène à l'état de paix intérieure si importante à notre équilibre.

Certes, tout se surpasse et nous continuons à aller de l'avant... La vie est une leçon perpétuelle. Et l'instant ou le présent est un maître immense à l'écoute et peut être à la fois pesant, mais subtil et unique. 

Aujourd'hui est un monde que nous créons par nous-mêmes. Cet univers en nous... Et une matrice nourricière qui germe dans les profondeurs. A nous de la modeler et lui en donner une forme individuelle et originale.

Ne regrettez pas le temps, mais plutôt la perte de temps de n'avoir pu outrepasser le regard de l'horizon...




3 commentaires:

  1. Le temps est une sorte d'archiviste qui range nos souvenirs selon nos affects individuels. Certaines pages de notre vie trouvent une place au milieu d'une multitude désordonnée, elles peuvent y être presque perdues, oublier. D'autres pages, notre Moi choisit, sont mises en avant pour le meilleurs, souvent, et pour le moins bon, parfois... Le temps passe, le papier jaunit... le livre de notre vie s'écrit... il n'est pas terminé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps est un ami comme un redoutable adversaire. Il aiguise souvent sa lame pour nous rappeler de sa plus grande importance ou bien nous avertir de sa présence ou parfois même nous suggérer qu'il est temps que certaines choses changent dans notre vie. Parfois, il nous déroute et bouleverse carrément notre vie, mais avec du recul on s'aperçoit qu'il avait raison. On clôt des cycles, comme s'ouvrent à nous subtilement d'autres pages. Le meilleur est devant nous, il faut le cueillir avant de le perdre à tout jamais. Le livre de vie de chacun de nous n'est pas terminé, en effet. Il y a des pages à écrire, comme d'autres qui auront tout le temps de jaunir, mais trouveront aussi une place contre l'oubli pour être lu de temps en temps.
      Merci de ton merveilleux passage qui me comble comme à chaque fois.
      Je te souhaite de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année mon ami.
      Mes meilleurs voeux.
      Affectueusement :)

      Supprimer
  2. Le temps passe. Un paragraphe important du livre de ma vie se tourne actuellement. Je vais dans les jours qui viennent ne plus être contraint par les obligations du travail. Ce gros cycles de vie se termine de "belle manière", avec de l'émotion, du bonheur, une pointe de tristesse, des souvenirs. Une autre vie commence, différente,... D'autres pages vont s'écrire.

    Je te souhaite mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année. Que des bonnes choses pour toi et tes proches
    Amicalement :-)

    RépondreSupprimer